Fondé par Julien Cortot en septembre 2023, l’atelier d’horlogerie et bijouterie Cortot est localisé en Creuse et domicilié à Boussac.
Formation :
Ecole de Haute Horlogerie de Fougères ( 35100 – Ille-et-Vilaine – Bretagne )
Ecole de Bijouterie de Saint-Amand-Montrond ( 18200 – Cher – Centre )
Diplômes :
WOSTEP* et CQP** Horloger Qualifié
BTS Microtechniques à Cluses ( 74300 – Haute Savoie )
Historique agréments :
Rolex / Breitling / Cartier / Baume et Mercier
Entreprises :
Horlogerie Bijouterie Rullière Bernard 1890 ( 42000 Saint-Etienne )
Atelier Gérard Horlogerie ( 97400 Saint-Denis )
Manufacture Horlogère Jaeger leCoultre ( Le Sentier – Vaud – Suisse )
Manufacture Horlogère Audemars Piguet ( Le Brassus – Vaud – Suisse )
D’un côté plus personnel, le journal local L’Écho du Berry a édité un article à l’occasion de l’ouverture du magasin le 22 août 2023. Voici quelques extraits :
« Mon grand-père, mon père, mon oncle, ma tante… toute ma famille travaille ou a travaillé dans l’horlogerie et j’ai grandi dedans. Dès 14 ans, j’étais dans l’atelier de mon grand-père pour l’aider, j’adorais ça et j’ai toujours voulu faire cela. »
[…]
Julien enchaîne ensuite divers emplois aux quatre coins du monde, chez des marques haut de gamme comme Rolex ou Breitling, à Rouen, La Réunion et bien sûr en Suisse, où il restera cinq ans.
[…]
Il a fallu ensuite trouver un local, et clin d’œil du destin, c’est sur l’ancienne horlogerie Mardon qu’il jette son dévolu. « Le local appartient encore à Mme Mardon, la veuve de l’horloger, qui était très émue que j’ouvre mon atelier chez elle. »
Vous retrouverez l’article au complet ici
Les prédécesseurs du métier :
Nous essayons de reconstituer un historique des horlogers ayant exercé dans la ville à partir de 1850.
* La Fondation WOSTEP est un centre de formation neutre et indépendant soutenu par des membres de l’industrie horlogère suisse.
Nos membres et adhérents comprennent les principales manufactures horlogères, les fabricants, les détaillants, les fournisseurs d’équipement pour les ateliers et l’outillage.
Fondé en 1966 le WOSTEP devient une fondation en 2006. La gamme des programmes de formation et de services de conseils offerts par la Fondation WOSTEP sont reconnus dans le monde comme standards de qualité.
Le WOSTEP est chargé d’instruire et de former la prochaine génération de personnel technique pour le secteur du service clients de l’horlogerie suisse. Les employeurs du monde entier reconnaissent la certification WOSTEP comme une preuve de compétences techniques et un témoignage d’une formation solide
** CQP Horloger qualifié / Horlogère qualifiée. Certificat de qualification professionnelle, ou CQP, est une reconnaissance officielle et professionnelle de connaissances, de capacités et de compétences des branches professionnelle concernées et des CPNE pour l’exercice d’un métier souvent réglementé.